Analyse d’image & Histoire des Arts

 

 

Niveau concerné : Classe de 3ème

 

Intitulé de l’unité d’enseignement :       Témoignages de soldats

Groupement de textes sur les écrits de soldats de la Première Guerre mondiale

 

Durée de l’activité : 1 heure

 

Matériel et programme utilisés.

 

-         Vidéoprojecteur

-         Images Actives : un logiciel gratuit au service de l’étude de l’image (CRDP Versailles)

http://images-actives.crdp-versailles.fr/

 

Objectifs de la séance.

 

-         Étudier une image fixe dans le cadre de l’histoire des arts.

-         Proposer un travail d’écriture dans la continuité de l’analyse.

 

Déroulement de l’activité.

 

a)     Analyse de l’image.

 

L’analyse se fait sous forme de quizz interactif.

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/collalainfournierfreyming/enseignements/francais/greniermalicia/pages/Images_actives/previsualisation.html

 

Le professeur fait apparaître les questions au fur et à mesure et les élèves répondent au brouillon.

En fonction des questions, certains détails sont mis en évidence.

Ainsi, pour la question 3 – Quels indices rappellent la guerre ? – trois éléments de l’image sont mis en surbrillance pour guider le regard des élèves.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Une fois que les élèves ont répondu à toutes les questions, le tout est repris, commenté, complété si nécessaire. Une trace écrite est rédigée en fonction des réponses apportées par les élèves.

 

b)     Écriture.

 

L’analyse terminée, les élèves sont invités à écrire, à la maison, la lettre que le soldat pourrait écrire au fond de sa tranchée.

 

 

Apports de l’informatique.

 

 

-      Le logiciel offre la possibilité à l’enseignant d’associer des éléments de l’image à des questions ou commentaires. Les élèves sont donc guidés dans leur analyse, ils peuvent commenter directement les éléments mis en surbrillance sans risquer le hors-sujet.

 

-      Ce quizz permet aux élèves de préparer de manière active et autonome l’épreuve d’Histoire des Arts, surtout qu’il est mis en ligne et donc accessible en fin d’année, au moment où les élèves se préparent à passer l’examen.

 


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