Usage individuel

Utilisation d'un didacticiel

Réaliser des expériences virtuelles pour vérifier des hypothèses sur les besoins nutritifs des végétaux verts (Logiciel Plante).
1/ Niveau : 6éme
2/ Programme : Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière.
3/ Durée de la séquence : 30 minutes
4/ Connaissances construites
Les végétaux verts (chlorophylliens) n’ont besoin que de matière minérale pour se développer : de l’eau, des éléments minéraux qu’ils prélèvent dans le sol, et du dioxyde de carbone qu’ils prélèvent dans l’air. Ils ont également besoin de lumière.

5/ Capacités mises en œuvre

Compétence du pilier 3 du socle commun : Culture scientifique et technologique
Participer à la conception, à la mise en œuvre d’un protocole :
- Proposer une expérience (protocole) ; faire des essais (choisir, adapter une méthode, un protocole)
- Mettre en œuvre un raisonnement, un protocole expérimental, une technique.
- Contrôler, exploiter les résultats : confronter le résultat au résultat attendu, valider ou invalider l’hypothèse.
- Présenter une observation, un résultat sous une forme appropriée : exprimer un résultat, une conclusion par une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens).

Compétence du pilier 4 du socle commun : Maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Objectif : utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau
C.1.1: je sais m’identifier sur un réseau et mettre fin à cette identification.
C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Objectif : Etre un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’internet
C.2.6 : Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Objectif : Composer un document numérique
C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

Compétence du pilier 6 du socle commun : L’autonomie et l’initiative
Aider celui qui n’a pas compris, écouter les conseils des autres, prendre des décisions.
Savoir lire les consignes avant de faire un travail.

6/ Conditions matérielles
Classe entière (18 élèves) en salle informatique, un binôme par ordinateur.
Logiciel Plante (gratuit et téléchargeable)
Une fiche d’utilisation du logiciel par poste informatique.
Une fiche d’activités par élève.

7/ Descriptif

Le travail du professeur

o Avant la séance :
Il faut rédiger et imprimer une fiche d’utilisation du logiciel

L'enseignant rédige et place la fiche d’activités informatisée (qui sera à compléter pour la mise en commun) dans un espace commun (groupe de travail d'un ENT)

o Pendant la séance : Présentation du logiciel et lecture des étapes de la démarche scientifique, sur vidéoprojecteur.
Vérification du travail effectué et validation des compétences du B2i.


o Après la séance
Vérification sur l’ENT de la présence des documents permettant la mise en commun. Validation des compétences du B2i sur Sitiz.

Le travail de l’élève

oAvant la séance :

A la séance précédente, les élèves avaient un travail de recherche à effectuer sous forme d’une enquête concernant les plantes vertes. Cette enquête a permis une série d’observations et l’émission d’hypothèses concernant les besoins nutritifs des végétaux:
- Les végétaux verts ont besoin d’eau pour grandir.
- Les végétaux verts ont besoin de lumière pour grandir.
- Les végétaux verts ont besoin de sels minéraux (présents dans l’eau et/ou les engrais) pour grandir.
Hypothèse émise après lecture d’un document :
- Les végétaux verts ont besoin, pour grandir, d’un gaz contenu dans l’air : le dioxyde de carbone
Ils devaient alors proposer une expérience permettant de vérifier l’une de ces hypothèses (besoin en eau : les végétaux verts ont besoin d’eau pour grandir ) sous forme de schémas ou de phrases et ne pas oublier d’indiquer les résultats attendus (conséquences vérifiables): Avec eau, la plante va pousser ; sans eau la plante va faner .

o Pendant la séance

Les élèves s’identifient sur le réseau et suivent les consignes de la fiche d’utilisation du logiciel. Ils effectuent l’une des expériences virtuelles et ils notent le résultat et la conclusion sur leur fiche d’activités (les élèves les plus en difficulté travaillent sur l’expérience déjà étudiée en cours concernant le besoin en eau). Les premiers à avoir terminé complètent le document permettant la mise en commun.

o Après la séance
Les élèves devront compléter les résultats et conclusions des autres expériences, grâce aux documents placés sur leur groupe de travail de l’ENT.

8/ Apport de l’informatique:
Le logiciel permet de simuler des expériences, d’en identifier le résultat (en accéléré) et la conclusion. Les élèves peuvent réaliser plusieurs essais et peuvent effectuer une autocorrection.
L’utilisation de l’informatique ne se substitue pas à la réalisation des expériences mais elle est complémentaire. Un tel logiciel de simulation permet de réaliser de nombreuses manipulations en un temps court contrairement au réel et permet de gagner du temps car les résultats sont observables tout de suite. L'usage d'un tel logiciel est l'occasion d'aborder la notion de simulation. Mais il faut veiller à ce que les élèves intégrent bien la nuance entre le réel et ces simulations, pour cela, il convient donc de réaliser en parallèle au moins une vraie manipulation.
L’ENT permet aux élèves de compléter leur fiche d’activités (pour les expériences non réalisées) avant la prochaine séance de cours.
Le vidéoprojecteur permet de présenter le logiciel à la classe.

 


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